|
Covid-19. Centres de vaccination, centres d’appel : une réorganisation au Mans... |
1
Seul le centre de vaccination de La Rotonde sera en fonctionnement au Mans à compter du 5 mai. © archives Le Maine Libre Clément SZCZUCZYNSKI
Plusieurs changements sont à noter sur l’organisation de la vaccination au Mans, à compter du 5 mai 2021. Le numéro du centre d’appel a également changé et trois centres de vaccination vont fermer leurs portes.
Avec l’ouverture du centre de grande capacité, les trois autres centres du Mans ferment leurs portes à compter du mercredi 5 mai au soir, informe l’agence régionale de santé.
Avant de se rendre au centre de vaccination, il faut au préalable avoir vérifié que l’on entre dans les catégories de personnes qui peuvent être vaccinées et avoir pris rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone.
17 centres en Sarthe
Les 17 centres de vaccination ouverts sur l’ensemble du territoire de la Sarthe sont pleinement opérationnels incluant un centre départemental de vaccination de grande capacité à La rotonde du parc des expositions du Mans.
Avec l’ouverture du centre départemental de vaccination à la Rotonde, les autres centres de vaccination du Mans (Jean Moulin, 23 rue Robert Collet ; Courboulay, 2 rue Paul-Courboulay ; Le Mans Ouest, 84, avenue Rubillard) vont fermer leurs portes à compter du 5 mai au soir.
Ainsi, l’ensemble des professionnels de santé seront mobilisés sur le centre départemental
, indique l’ARS. Les personnes ayant déjà reçu une première dose dans les centres J.Moulin, P. Courboulay et RSMO ou qui avaient rendez-vous pour une première dose dans ces centres ont été informées de ce changement.
Centre d’appel : nouveau numéro
Par ailleurs, le centre d’appel pour la prise de rendez-vous est lui aussi réorganisé pour répondre à l’augmentation d’activité. Les numéros sont remplacés par le numéro vert 0800 72 0800 à partir de ce lundi 3 mai.
Rappel des bonnes pratiques pour se faire vacciner
Pour se faire vacciner, il faut au préalable :
- Se renseigner sur les conditions d’éligibilité à la vaccination (âge, profession, pathologie,…). La liste des publics concernés est disponible sur le site du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19
Toute personne qui prendrait un rendez-vous dans le non-respect des conditions d’éligibilité se verrait refuser la vaccination dans le centre.
- Prendre rendez-vous par l’intermédiaire du site de réservation en ligne Doctolib ou en contactant le numéro vert unique 0800 72 0800 (à partir de lundi 3 mai). Il est inutile de se présenter au centre de vaccination sans rendez-vous.
Avec l’augmentation continue du nombre de doses de vaccin disponibles, les prochaines semaines vont permettre d’ouvrir progressivement des créneaux pour une plus large frange de population
, précise l’ARS.
Les chiffres de la vaccination en Sarthe
Au 29 avril 2021, 154 647 Sarthois avaient bénéficié d’un vaccin. 1re injection : 113 230 et 2e injection : 41 417.