|
Coulans-sur-Gée. Autisme : une Unité d’enseignement à la rentrée... |
1
À la rentrée de septembre, au sein de l’école maternelle, création d’une Unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA). © Ouest-France
En présence du maire, Michel Briffault, et quelques conseillers municipaux, deux spécialistes de l’autisme, Anne Gaumé, directrice Pôle handicap, et Daniel Lasschaeve, vice-président de Autisme fédération Bretagne - Pays de la Loire, ont animé une soirée le 1er juin, à la Maison pour tous de la Gare, au sujet de l’autisme.
Ils ont apporté toutes les informations concernant l’autisme et le but de cette classe Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) qui ouvrira à la rentrée de septembre, au sein de l’école maternelle. Une UEMA est une classe dédiée, située au sein d’une école ordinaire où tous les enfants peuvent se rencontrer à certains moments – récréation dans un premier temps, puis peu à peu dans certaines activités.
À la fin de leur parcours UEMA, les enfants autistes seront dirigés vers les structures les plus adaptées : en classe ordinaire, en UEEA (Unité d’enseignement élémentaire autisme – 10 enfants de 6 à 11 ans), en classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), en IME (Institut médico éducatif). La cohabitation des enfants est très satisfaisante car les enfants « neurotypiques » (non autistes) accueillent les enfants « différents » avec naturel et bienveillance.