|
Confinement. Sarthe : chasse interdite, mais dérogations pour le grand gibier... |
1
Les chasseurs ont dû ranger les fusils au râtelier. Mais sous certaines conditions, la chasse continue dans le département. © Photo archives CO
En cette période de confinement, lié à l’épidémie de Covid-19, la chasse de loisir est interdite sur l’ensemble de la Sarthe. Ce vendredi 6 novembre 2020, un arrêté préfectoral détaille certaines dérogations. Notamment pour la régulation du grand gibier et des espèces occasionnant des dégâts.
Avec le confinement, lié à l’épidémie de Covid-19, plus de chasse possible. Du moins lorsqu’elle est pratiquée en tant que loisir. Car Covid-19 ou non, les questions de régulation du gibier se posent toujours : les dégâts qu’il occasionne ne disparaissent pas. Quant à la notion de veille sanitaire, elle n’a pas disparu. Ce vendredi 6 novembre 2020, un arrêté préfectoral précise ce qui n’est plus autorisé aux chasseurs, et aussi les dérogations.
Objectif de régulation
D’une manière générale, la teneur de l’arrêté est le suivant : plus de chasse sur l’ensemble du département, jusqu’à la fin de la période de confinement. Et cela vaut de façon catégorique pour le petit gibier, et notamment la vénerie. Pour leurs adeptes, pas le choix : la place du fusil se trouve, jusqu’à nouvel ordre, dans le râtelier.
Pour les grands gibiers (cerfs, sangliers, chevreuils), c’est différent. Sur dérogation, et dans un objectif de régulation, il est possible de chasser ces espèces, mais à certaines conditions. Il peut s’agir d’opérations menées dans le cadre de battues réunissant entre 5 et 50 personnes. Le tir à l’affût peut également se pratiquer à titre individuel.
Des justificatifs à fournir
Autres espèces concernées par les mesures dérogatoires : celles classées comme susceptibles d’occasionner des dégâts. On parle ici, entre autres, du renard, de la fouine, du corbeau, du pigeon ou du ragondin. Il est possible de les chasser à proximité des parcelles agricoles ou avicoles subissant des dégâts.
Lorsqu’il s’agit d’une opération de régulation, ceux qui y participent auront à présenter un justificatif en cas de contrôle des forces de l’ordre. Il peut s’agir d’une copie de l’invitation de l’organisateur de la battue, ou d’une déclaration de piégeage. Et dans tous les cas, il est obligatoire d’être muni de son attestation de déplacement dérogatoire, sur laquelle cette case devra avoir été cochée : Participation à des missions d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative ».
+ À lire aussi : Sarthe. Ouverture de la chasse : « Nous sommes attaqués, mais ne polémiquons pas »