|
« Clean », la série avec Alix Poisson qui dépoussière les clichés ce soir sur M6... |
1
Alix Poisson dans « Clean ». © Jean Philippe BALTEL/TETRA MEDIA FICTION/M6
M6 a visé juste avec cette série directement adaptée d’un format anglais. Emmenée par Alix Poisson, « Clean », diffusée à partir de ce vendredi soir, propose de suivre une drôle d’arnaque qui dépoussière le genre de la comédie sociale.
Quitte à être invisibles, autant que cela soit utile. Cela pourrait être la devise de Lola et ses collègues, des femmes de ménage qui s’échinent tard le soir ou tôt le matin dans les locaux d’une banque. Lola est l’héroïne de Clean, une série aussi captivante que réjouissante, qui débute ce vendredi 4 avril sur M6 . Incarnée par Alix Poisson, toujours aussi juste dans son jeu, Lola se débat avec une procédure de divorce qui tourne à la bataille judiciaire. Et ses problèmes d’argent pourraient lui faire perdre la garde de ses deux filles. Lorsqu’elle surprend un courtier bancaire en plein délit d’initié, Lola sent qu’il y a peut-être matière à profiter de ces tuyaux financiers pour jouer en bourse, et ainsi régler ses dettes…
« Dans la manière de raconter cette arnaque, on a voulu un ton moins grave que la série originale anglaise, dévoile Alexandre Boyer, le producteur de Clean. Dans l’écriture, on a veillé à garder un juste équilibre du ton de la série, de façon à en faire une comédie sociale qui dise des choses de la société, de l’invisibilité de ces femmes de ménage, des liens familiaux et de la sororité. » Un équilibre qui permet d’aborder une nouvelle forme de lutte des classes, mais sans être pour autant déprimant.
Lire aussi : « Flashback » sur TF1. Retour dans les années 1990 grâce à Michaël Youn et Constance Gay
Dépoussiérer les clichés dans « Clean »
Et tout cela tient sur un fil ténu grâce à la finesse des comédiennes. Parce que Lola/Alix Poisson embarque avec elle dans cette arnaque deux de ses collègues, Jess (jouée par Léonie Simaga) et Mina (Thaïs Vauquières). « Ce sujet, je ne l’ai jamais vu traité à la télévision française, se réjouit Alix Poisson. Il sort des sentiers battus. Et nos personnages sont suffisamment complexes pour qu’on puisse s’attacher à eux. » De son côté, Léonie Simaga retient le côté engagé de Clean : « Je trouve que c’est une série politique parce que la meilleure manière de faire de la politique, c’est d’engager de l’émotion, de l’intelligence, du suspens… Exactement comme dans cette série. »
Au fil de son aventure, le personnage va s’inventer une vie qui n’est pas la sienne. La femme de ménage va « jouer » à être une experte en opération sur les marchés financiers. L’invisible va alors totalement changer d’apparence, ce qui n’était pas pour déplaire à Alix Poisson. « Travailler sur les costumes ou la métamorphose physique, c’est pour moi de l’ordre du plaisir enfantin. Je suis exactement dans le même état que lorsque je fêtais Mardi gras à l’école. Et dans le cas du personnage de Lola, cela lui permet de montrer qu’elle peut être quelqu’un d’autre, quelqu’un que l’on regarde. » Comme cette série qui se regarde avec un vrai plaisir ; évitant l’écueil simpliste de la revanche sociale. Clean montre aussi la force du collectif qui, ainsi unit, peut faire front commun contre l’injustice et la précarité sociale. Voilà des héroïnes attachantes qui vont dépoussiérer bien des clichés.
M6 , 21 h 10.
Â