|
« Chernobyl », « Sambre », « The Watcher »… Six séries inspirées d’histoires vraies à ne pas rater... |
1
« The Watcher », sur Netflix, est tirée d’une histoire vraie. © COURTESY OF NETFLIX
Faits divers, escroqueries, drames… Sur Netflix, Max ou Disney+, voici six mini-séries inspirées d’histoires vraies, à rattraper de toute urgence.
Escroqueries, faits divers, agressions en série… Si vous aimez les séries courtes mais efficaces, en voici six inspirées d’histoires que vous ne devez pas rater.
Chernobyl (2019)
La mini-série Chernobyl , signée Craig Mazin (scénariste, entre autres, de The Last of Us ), a rapidement été couronnée de succès à sa sortie en 2019. Récompensée par quatre Emmy Awards et deux Golden Globes, elle s’inspire du plus grave accident nucléaire que l’humanité ait jamais connu : la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine
Le 26 avril 1986, une explosion retentit dans la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl, provoquant une catastrophe sans précédent. Le cœur du réacteur numéro quatre entre en fusion. Mais au début, personne ne réalise réellement l’ampleur du désastre et les conséquences qu’il aura sur les travailleurs, les secouristes, la population, et l’environnement.
Certains passages de la série sont directement inspirés de témoignages recueillis par l’écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, parus en 1997 dans La Supplication.
Une saison, 5 épisodes, disponible sur Max.
Oussekine (2022)
Le 5 décembre 1986, Malik Oussekine, étudiant français d’origine algérienne est pris en chasse par deux policiers zélés du peloton de voltigeurs sous Charles Pasqua, armés de matraques. Il rentre chez lui alors que des manifestations sont en cours contre le projet de loi Devaquet, censé libéraliser l’université sur le modèle américain.
Lire aussi : Qu’est-ce que l’affaire Malik Oussekine, qui a inspiré une nouvelle série télé sur Disney + ?
Lui ne manifeste pas, mais rentre d’un concert de jazz. Les policiers le rattrapent et le tabassent dans un hall d’immeuble de la rue Monsieur-le-Prince, à Paris. Le jeune homme ne survit pas. La série s’inspire des événements de cette nuit, racontant l’avant et l’après. La violence médiatique, la douleur de la famille Oussekine, la récupération politique… Plus largement, elle permet de témoigner de l’histoire d’une partie des Français issus de l’immigration.
Une saison, 4 épisodes, Disney+.
The Watcher (2022)
Nora et Dean Brannock quittent New York pour emménager avec leurs deux enfants dans la maison de leurs rêves au sein d’une banlieue chic du New Jersey. Mais ce petit coin de paradis n’est pas aussi accueillant qu’ils l’espéraient.
Leurs voisins les surveillent sans se cacher, critiquent chacun des choix de rénovation de leur maison et pénètrent sur leur propriété sans y être invités. De plus, à peine installés, les Brannock reçoivent des lettres signées « The Watcher ». Le corbeau prétend être chargé de veiller sur leur maison et semble les observer dans tous leurs faits et gestes.
Lire aussi : The Watcher, l’inconnu qui a fait de la vie d’une famille américaine un cauchemar
Signée Ryan Murphy (American Horror Story, Monstres), la série s’inspire d’une histoire vraie survenue aux États-Unis en 2014. L’histoire de la famille Broaddus, venue s’installer à Westfield (une ville du New Jersey), qui a reçu pas moins de quatre lettres écrites à la main et signée « The Watcher ». Le corbeau lui demandait, entre autres, de lui apporter du « sang neuf ».
Naturellement, la famille fait appel au FBI. Mais aucune des pistes envisagées n’aboutit. Les Broaddus, eux, font une obsession de la recherche de leur harceleur et vont même jusqu’à porter plainte contre les anciens propriétaires de la maison pour leur avoir caché l’existence de ce corbeau.
Encore aujourd’hui, le « Watcher » n’a jamais été démasqué. Les Broaddus ont, bien évidemment, déménagé, parvenant à vendre leur maison à un prix bien en dessous de sa valeur initiale. Aucun courrier suspect n’a été, jusqu’ici, reçu par les nouveaux propriétaires.
Une saison, 7 épisodes, disponible sur Netflix.
Sambre (2023)
Entre 1988 et 2018, un individu sème la terreur le long de la rivière la Sambre, entre le nord de la France et la Belgique. Il agresse et viole des femmes, sans jamais se faire attraper. Probablement trop sûr de lui, « le violeur de la Sambre » finit pourtant par commettre une imprudence.
Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, Sambre est adaptée de l’enquête réalisée par la journaliste Alice Géraud, publiée dans Sambre. Radioscopie d’un fait divers (2023, ed. JC Lattès). La série raconte cette histoire à travers différents points de vue, alternant entre celui des victimes, de l’institution judiciaire, politique, scientifique…
En 2022, Dino Scala est reconnu coupable et condamné aux assises du Nord à 20 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers, pour une série de 54 viols, tentatives de viols et agressions sexuelles ou tentatives d’agressions sexuelles. En mai 2025, il est mis en examen pour 13 nouvelles affaires.
Une saison, 6 épisodes, disponible sur Max.
Good American Family (2025)
Un couple du Midwest américain, incarné par Ellen Pompeo ( Grey’s Anatomy ) et Mark Duplass, adopte une fillette atteinte d’une forme rare de nanisme. Le couple l’élève comme leur propre fille, aux côtés de leurs trois enfants biologiques. Mais un mystère émerge autour de son âge et de ses origines, leur faisant soupçonner qu’elle n’est peut-être pas la fillette qu’elle prétend être.
Good American Family est adaptée de l’histoire vraie de Natalia Grace. Orpheline d’origine ukrainienne, Natalia arrive aux États-Unis en 2008 grâce à un programme d’adoption. En 2010, elle est adoptée par la famille Barnett, avant d’être abandonnée un an plus tard.
Lire aussi : « Good American Family » sur Disney+, avec une Ellen Pompeo très loin de « Grey’s Anatomy »
La famille déménage au Canada et affirme que la fillette est en réalité une adulte qui a tenté de les escroquer et de les tuer. Le couple obtient même une ordonnance qui modifie l’également l’année de naissance de Natalia, passant de 2003 à 1989.
Alors qu’un test ADN effectué en 2023 rétablit la date de naissance de Natalia au 4 septembre 2003, la famille Barnett est accusée de négligences ; le père est finalement acquitté en 2022 et les accusations contre la mère sont abandonnées en 2023. Depuis, la jeune femme a déménagé avec une autre famille à New York.
Une saison, 8 épisodes, disponible sur Disney+.
Apple Cider Vinegar (2025)
Alors que les réseaux sociaux n’en sont qu’à leurs balbutiements, Belle Gibson et son amie Milla promeuvent un mode de vie sain et enjoignent ceux qui les suivent à adopter leur routine bien-être. Le jour où Belle révèle sur Instagram être atteinte d’un cancer et en avoir réchappé toute seule, son nombre d’abonnés explose. La communauté qui la soutient va cependant découvrir qu’elle n’a jamais été malade. Cette mini-série australienne est inspirée de l’histoire vraie de l’influenceuse australienne Belle Gibson.
En 2009, la jeune femme n’a que 18 ans lorsqu’elle annonce sur Instagram être atteinte d’un cancer du cerveau en phase terminale. Des millions de personnes la soutiennent et s’abonnent à son compte. Quatre ans plus tard, Belle Gibson révèle être en rémission sans avoir suivi de chimiothérapie et ce grâce à un traitement peu conventionnel : des méthodes holistiques et une alimentation saine.
Une méthode qu’elle décide de commercialiser, à la demande de ses abonnés, en lançant The Whole Pantry, une application mobile payante regroupant toutes ses recettes saines. Par la suite, la jeune femme publiera également un livre, vendu à près de 300 000 exemplaires.
Mais en 2015, des journalistes révèlent la supercherie. L’influenceuse est bien forcée de reconnaître ses mensonges. Poursuivie en 2016, elle est finalement condamnée à une amende de 400 000 dollars (moins de 300 000 euros).
Une saison, 6 épisodes, Netflix.