|
Challes. Le Hameau de Ronsard a été présenté... |
1
Vingt maisons seront construites au lieu-dit La Maladrie, quatorze en logement social et six en accession à la propriété. © Le Maine Libre
En prélude au dernier conseil municipal, des représentants de la société Ecovivre et de la Mancelle d’habitation sont venus présenter aux élus le projet de lotissement qui sera implanté au lieu-dit La-Maladrie sous le nom de Hameau de Ronsard.
Ce programme comprend 14 maisons T3/T4 en logement social encadrant six maisons T3/T4 en accession à la propriété, un parking pour les visiteurs et un verger, espace commun situé dans une zone humide.
L’opposition vent debout
Les riverains avaient fait part de leur inquiétude, relayée par le collectif « Votre village, Notre engagement » émanation de la liste d’opposition aux municipales, face à ce qu’ils considéraient comme une concentration de logements sociaux dans le centre bourg (cf. « Le Maine Libre » du 20 octobre 2020). Olivier Bordaiseau, élu passé dans l’opposition après avoir fait partie de l’équipe municipale, n’en démord pas : « 600 m2 par parcelle c’est justement ce que nous voulions éviter. Les gens qui viennent à Challes recherchent une qualité de vie et des parcelles beaucoup plus grandes. Il a fallu une modification du PLU pour en arriver là  ».
Le maire, Guy Fourmy, réaffirme : « La modification portait sur une erreur de transcription, cela ne change rien dans l’interprétation ». Les intervenants répondent : « Depuis quelques années, on demande aux communes d’éviter l’étalement urbain et l’utilisation des terres agricoles. Les mètres carrés n’enlèvent rien à la qualité de vie. Tout ce que demandent les gens, c’est un jardin avec un espace vert et un potager ». Ils citent l’exemple de Rouillon qui, pour avoir autorisé des parcelles de 1 500 m2, « aujourd’hui ne peut plus s’agrandir ».
En bref
Exonération de loyer : Les locaux à caractère commercial ayant été impactés par une mesure de fermeture administrative gouvernementale en raison de la crise sanitaire, le conseil municipal accorde une remise gracieuse sur la totalité des loyers du café/restaurant et du Salon du bien-être de novembre 2020 jusqu’à leur réouverture…