|
Challes. L’atelier de tissage ATBC, vitrine de l’artisanat... |
1
Métier Jacquard anciennement utilisé à l’atelier Le Crin, aujourd’hui exposé dans le musée du tissage de la commune, ouvert sur demande. © Ouest-France
Si vous empruntez la rue du Moulin, à Challes, jetez un œil aux fenêtres du numéro un. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en action, les mains agiles des tisseuses qui façonnent trois mètres de tissu par jour.
Depuis la fin du XIXe siècle, l’atelier Le Crin est installé au cœur du bourg derrière l’église. Selon la demande, il emploie entre dix et vingt personnes.
À l’origine, cette entreprise travaillait la toile destinée aux banquettes des wagons et des diligences. Une concurrence accrue l’oblige à se convertir dans le tissu d’ameublement avec des métiers à tisser de type Jacquard et Ratière.
Aujourd’hui, l’Atelier de Tissage de Bussières et de Challes (ATBC), du groupe Holding Textile of Hermès, travaille le coton, le lin en chaîne, le crin de cheval et le sisal en trame.
Entrecroisées, ces matières forment un tissu utilisé pour la réfection des fauteuils, la tapisserie et la maroquinerie des célèbres sacs Hermès. Les productions d’ATBC ornent la Maison Blanche, Buckingham Palace, ou encore, le Musée du Louvre. Rien que ça.