|
« Chacun peut se l’approprier » : la place du village rénovée inaugurée à Avoise... |
1
Élus locaux et habitants ont inauguré la place des Deux-Fonds en présence de la sous-préfète de La Flèche (au centre, avec les lunettes), ce samedi 21 juin 2025. © Ouest-France
Autrefois marais bordé de peupliers, aujourd’hui lieu de rencontres et de mémoire : la place des Deux-Fonds, à Avoise, a été inaugurée samedi 21 juin 2025, après sa rénovation. L’aboutissement d’un projet à plus de 250 000 €.
À Avoise, petite commune lovée entre la Sarthe et le ruisseau des Deux-Fonds, les habitants avaient rendez-vous ce samedi 21 juin pour inaugurer la nouvelle place du village. Le maire Antoine d’Amécourt, entouré par une ribambelle d’élus du Pays sabolien et la sous-préfète de La Flèche, a fièrement présenté cette réalisation.
Ce lieu emblématique a connu plusieurs vies au fil des décennies. Il suffit de jeter un œil aux vieilles cartes postales affichées pour l’occasion pour s’en rendre compte. En 1950, on trouvait encore à cet endroit un marais bordé de peupliers, parfois inondé. C’est là qu’ont été construits le camping, qui donne sur la Sarthe, puis la salle polyvalente, en 1982, marquant le comblement définitif du marais.
Hommage à Jean-Marie Bouchet
En 2013, la municipalité a franchi une nouvelle étape en transformant le vieux garage Perrault pour y implanter un restaurant, qui a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière, après plusieurs années compliquées. Puis, au début des années 2020, c’est l’intérieur de la salle polyvalente qui était rénovée.
Les derniers travaux date ont, eux, permis de transformer la place : installation de jardinières en son centre, démolition de l’ancienne passerelle en béton, habillage bois, mise en place d’un système de vidéoprotection. Coût de l’opération : 279 051 €, avec des aides de l’État. Cette place, le maire y voit un espace de rencontre, « le cœur du village que chacun peut s’approprier ».
À l’une des entrées, près de l’ancienne forge, un petit espace verdoyant, baptisé square Bouchet, rend hommage à Jean-Marie, figure locale. Né à Avoise et inhumé dans le village après son décès en 2019, il a consacré sa vie à la ferraille, travaillant d’abord avec son père, puis seul, en tant que maréchal-ferrant et forgeron. « Il était là, tout le temps, pour dépanner, pour aider », a confié son épouse, émue. À travers cet hommage, c’est une mémoire artisanale que la commune tient à faire vivre en exposant ses vieilles machines.
Reste encore des choix à faire sur le sort des terrains de l’ancien camping voisin, fermé depuis octobre 2024. Une partie doit être dédiée à l’aménagement d’aires de camping-cars, confiées en gérance à la société Camping-Car Park.