|
« Ce n’est pas une taxe de plus » : une redevance spéciale mise en place pour la gestion des déchets... |
1
Karine Leroy, responsable environnement et Denis Herraux, vice-président de la communauté de communes du sud-est manceau. © Le Maine Libre
Le conseil communautaire du Sud-Est manceau a voté l’instauration d’une redevance spéciale pour la collecte et le traitement des déchets, non produits par les ménages.
Le Maine Libre : Qui est concerné par cette redevance ?
Karine Leroy et Denis Herraux : « Cette redevance spéciale est mise en place pour le traitement des déchets hors ménages. Il s’agit par exemple des collectivités ou encore des entreprises dont le volume de déchets ménagers et recyclables représente 1 500 litres tous les 15 jours. Cela concernera donc une centaine d’entreprises sur les 1 500 que compte le territoire. Ce n’est pas une taxe supplémentaire ; ceux qui sont concernés ne paieront plus la taxe classique sur les ordures ménagères. La prestation sera individualisée en fonction du volume de déchets. »
+ Le festival Changé d’air met la Polynésie à l’honneur
Pourquoi cette évolution ?
« Nous anticipons l’évolution de la collecte. Actuellement, de nouveaux bacs sont en cours de distribution. Au 1er juillet 2025, la collecte des ordures ménagères ne se fera plus qu’une fois tous les 15 jours. Toutefois, certains bâtiments professionnels sont susceptibles d’avoir des besoins plus importants ou fréquents, par la spécificité des déchets produits, par exemple, des couches. Ils sont au-delà du champ du service public classique ; la communauté de communes fait le choix de continuer à pouvoir les collecter mais il faut payer le coût de ce service. Il s’agit donc avant tout d’équilibrer le budget, par les utilisateurs. Nous avons fait appel à un cabinet d’études qui nous a proposé plusieurs scénarios et nous avons retenu celui qui nous semblait être le plus juste. »
+ Challes. « Nous avons été très bien accueillis »
Quand sera-t-elle mise en place ?
« Notre volonté est d’accompagner les entreprises, de le faire dans la concertation. Nous leur laisserons le temps de s’organiser. Nous allons entamer à partir de novembre un travail de réflexion sur la mise en œuvre concrète du changement de fréquence de collecte et de la redevance spéciale, en interrogeant les professionnels du territoire, pour ajuster le service qui leur est proposé. L’objectif est également, à terme, de les aider à diminuer le volume de leurs déchets. »
Contact : communaute.commnes@sudestmanceau.com