|
« Carton plein » : une belle réussite pour la première édition de ce festival en Sarthe... |
2
Les trois organisateurs étaient très satisfaits de la première édition du Truculent festival. © Ouest-France
Organisé du 22 au 24 août, le Truculent festival, à Allonnes (Sarthe), a fait le plein de spectateurs. Les trois organisateurs étaient très satisfaits et réfléchissent déjà à la deuxième édition.
Du 22 au 24 août 2025, le Truculent festival s’est tenu à Allonnes (Sarthe) sur le site du château de la Forêterie. Un pari lancé, et gagné, par Florian Miazga et Mathieu Petriat de la compagnie Truculent, et Juliette Avice, directrice artistique.
L’organisation, qui a nécessité une quinzaine de bénévoles, a parfaitement répondu à leur volonté d’accueillir les comédiens et les spectateurs dans un lieu inhabituel et plein de charme. Les différents spectacles ont bénéficié des 30 hectares autour du château pour être joués en plein air. Michel et sa femme, équipés du pass week-end, ont particulièrement apprécié « l’homme qui plantait des arbres » de la compagnie du Grand frêne.
« Un bon moment participatif »
Catherine, elle, était avec des amis le samedi : « J’ai beaucoup ri avec l’histoire du bûcheron devenu jongleur, un bon moment très participatif avec Jurajali. » Ce dernier, seul en scène dans la forêt, assurait jonglage, poésie et humour. Une belle réussite. Bernard et Roger, deux marionnettes de la compagnie Truculent, ont remplacé au pied levé une troupe absente et ont charmé par leur humour décapant les spectateurs.

Les différents spectacles ont bénéficié des 30 hectares autour du château pour être joués en plein air. Ouest-France
La musique était aussi du rendez-vous tout le week-end, notamment les Balochiens, qui ont assuré le bal populaire du samedi soir.  La journée du samedi a fait un carton plein, et nous avons dépassé notre objectif de spectateurs sur le week-end »,
indiquait Nicolas Perron, l’attaché de presse, heureux.
Après la prestation de la chanteuse Tessa B (piano et voix), les trois organisateurs, satisfaits, fatigués et très émus, sont montés sur scène pour clore ce premier Truculent festival et remercier tous ceux qui en ont permis la création : bénévoles, compagnies et la ville d’Allonnes.
 Nous réfléchissons déjà à la deuxième édition. Nous pourrions peut-être, par exemple, trouver un parrain issu du monde du théâtre, qui apporterait sa touche personnelle, toujours en phase avec le décor du châteauÂ
, indiquait Nicolas Perron. Rendez-vous l’année prochaine !