|
« Carpe diem ». Samuel Le Bihan illumine l’écran dans la nouvelle série décalée de TF1... |
1
Samuel Le Bihan joue les avocats pas comme les autres dans la nouvelle série de TF1. © © FREDERIC PASQUINI / ESCAZAL / TF1
Dans une nouvelle série rafraîchissante, légère et un brin désuète, Samuel Le Bihan se lâche et se glisse dans la peau d’un avocat aux méthodes peu scrupuleuses. Un rôle à l’opposé de son personnage d’Alex Hugo, pour notre plus grand plaisir.
Accusé à tort du meurtre de sa femme, Tom (Samuel Le Bihan) a passé 17 ans en prison, où il a étudié le droit. À sa sortie, il devient avocat pour ceux qu’il pense être injustement accusé. Dans le même temps, il cherche le véritable assassin de sa femme, pour rétablir la vérité et renouer avec sa fille. Avec sa gouaille, son panache et son sourire, ce personnage de gentil voyou fait régner le soleil sur la télé et nous invite à profiter de la vie avec légèreté dans une série sans prétention. Et ça fait beaucoup de bien…
Si on a l’habitude de voir Samuel Le Bihan sur le petit écran depuis de nombreuses années, ce nouveau rôle lui va comme un gant. Et pour cause, l’acteur de 59 ans, natif de la Manche et qui a grandi dans le Finistère, est à l’origine de ce projet dans lequel il donne de sa personne. Explications.
Vous avez déménagé dans le sud de la France il y a quelque temps, pourquoi ?
Je suis comme tous les Bretons, je suis parti chercher un peu de soleil (rires) ! C’était un peu un rêve d’enfant de connaître la French Riviera, c’est un petit luxe que je m’offre. En arrivant à Nice (Alpes-Maritimes), j’ai rencontré un avocat spécialisé dans les voyous. Il m’a raconté plein d’anecdotes. Lui-même est un personnage décalé. Il est pilote automobile, un peu mauvais garçon… J’ai parlé de lui et de ses histoires à Julien Guérif (le scénariste de Carpe Diem, Ndlr) et Pierre Isoard (le réalisateur) et on a construit Carpe Diem grâce à ça.
Votre personnage, Tom Villeneuve est très vite attachant…
Il n’a rien mais il va profiter à fond de cette Côte d’Azur. Il magouille avec les magouilleurs, escroque les escrocs. Comme il les connaît bien, il joue avec leurs codes et arrive toujours à tirer profit de la situation. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il a un grand cœur. Il ne cherche pas la justice de la loi, mais celle du cœur. Je voulais qu’il puisse être le pote de tout le monde.
Tom semble tout droit sorti des années 60-70, c’est voulu ?
Une de mes références pour ce rôle, c’est Jean-Paul Belmondo chez Philippe De Broca. L’homme de Rio, Le magnifique… J’ai d’ailleurs fait beaucoup de mes cascades moi-même. Cette série, c’est du burlesque, on s’est beaucoup amusé.
Lui ressemblez-vous ?
J’aimerais. Il est comme un grand frère charismatique. Tom a fait tomber tous ses interdits psychologiques. C’est extrêmement jouissif de jouer un personnage qui se fiche de la propriété, de son image et qui est sur des valeurs nobles malgré tout. Il s’affranchit de tout et devient un homme libre. Cette philosophie de vie le rend parfois enfantin car il a abandonné toutes ses responsabilités.
Lire aussi : Samuel Le Bihan décoré de la Légion d’honneur pour son engagement face à l’autisme
Carpe diem, c’est votre mantra ?
Là encore, j’aimerais bien… Carpe diem, ça veut dire qu’il faut profiter de l’instant présent, sans se soucier du reste. Il ne faut pas perdre ce principe de vue, mais dans nos vies quotidiennes, personne ne peut vraiment l’appliquer. Je pense qu’il faut surtout réapprendre à goûter aux choses simples et s’éduquer à profiter de ce que nous offre la vie.
Entre Alex Hugo et Tom Villeneuve, qui est Samuel Le Bihan ?
Je suis un peu des deux, je pense. Je suis assez solitaire, j’essaie d’être quelqu’un de bien et d’être fier de qui je suis. J’aime les valeurs de ces deux personnages. Il y en a juste un qui est très urbain et l’autre très nature, et j’ai ces deux côtés aussi. Je suis aussi content d’être les pieds dans la boue que de monter les marches à Cannes.
Carpe diem sur TF1 , 21 h 10.