|
« Ça salit le lieu et l’image du quartier » : un dépôt d’ordures à ciel ouvert au sud du Mans... |
1
Zoé Tourneux s’effare de la quantité de détritus déposés, il y a de tout : meubles, matelas, pneus, poubelles ménagères… © Le Maine Libre
À proximité du centre commercial Carrefour sud au Mans, devant le magasin Action, un dépôt sauvage d’ordures pose problème.
Dans les quartiers sud du Mans, à proximité du centre commercial Carrefour, devant le magasin Action, un dépôt sauvage de poubelles et d’encombrants s’est créé.
« La première fois en 10 ans que c’est comme ça »
Zoé Tourneux, habitante du quartier depuis plusieurs années, tire la sonnette d’alarme.  Je passe souvent faire mes courses ici, c’est la première fois en 10 ans que c’est comme çaÂ
, signale-t-elle. Selon la Mancelle, cela apporte plusieurs nuisances : des odeurs qui remontent avec la chaleur, une croissance de nuisibles comme les rats et une mauvaise image pour un quartier qui est déjà « sensible ». Elle dénonce une action insuffisante du magasin Action et de la ville du Mans qui possède des conteneurs de tri juste à côté du dépôt d’ordures.
La mobilisation du magasin Action et de la mairie
 La ville du Mans nous a imposé de faire le nécessaireÂ
, indique Willy Laze responsable du magasin Action situé dans le quartier Vauguyon, à proximité des Glonnières. D’après lui, une société mandatée par son enseigne viendrait ramasser les encombrants tous les mois. De son côté, la municipalité a fait intervenir récemment des agents communaux pour couper les arbres qui permettaient de cacher les ordures derrière les conteneurs de tri sélectif.
« Cette zone peut devenir un dépotoir à ciel ouvert »
Pour le directeur d’Action, le problème est du côté du manque de sanctions envers les incivilités répétées de certaines personnes :  C’est difficile de les choper, la plupart passent la nuit. On a essayé d’installer des caméras mais c’est interdit car il y a des habitations devantÂ
. Face au coût des déchetteries, des entreprises ont fait le choix de déposer sauvagement leurs encombrants ici, explique le gérant d’Action. Ces actes se répéteraient après chaque ramassage des poubelles.
La riveraine Zoé Tourneux s’inquiète du départ de l’enseigne prévu début octobre :  Le parking ne sera plus à personneÂ
. Willy Laze le sait, après leur déménagement à l’intérieur de la galerie Carrefour,  cette zone peut devenir un dépotoir à ciel ouvert ».