|
« Ça fait quoi d’avoir 100 ans ? » : deux centenaires fêtent leur anniversaire avec le conseil municipal junior... |
1
Marguerite Romanier et Nina Boissé, entourées par cinq enfants du conseil municipal des jeunes, avec l’adjointe Nathalie Pancher et l’animatrice Delphine Duval, mercredi 5 novembre 2025, à la mairie de Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La municipalité de Parcé-sur-Sarthe a réuni deux centenaires du village avec les enfants du conseil municipal junior afin de « marquer le coup » pour le passage de ce cap symbolique. Une jolie initiative.
Une vie entière et quatre générations les séparent. La municipalité de Parcé-sur-Sarthe a eu la belle idée de réunir pour une petite cérémonie en son sein, mercredi 5 novembre 2025, deux dames de la commune qui viennent d’avoir 100 ans et les enfants du conseil municipal junior (CMJ). « On voulait marquer le coup », glisse Michel Gendry, le maire, plein de respect à l’égard des deux plus vieilles de ses administrées à vivre encore chez elles.
« Vous avez connu la guerre ? »
L’Ehpad du Séquoia, situé à quelques encablures de là , ce n’est pas encore pour Marguerite Romanier et Nina Boissé. Les deux jeunes centenaires ont joué le jeu des questions-réponses avec cinq élus en herbe. « Combien avez-vous eu d’enfants ? De métiers ? Ça fait quoi d’avoir 100 ans ? » ont notamment interrogé les petits de 10 ans qui avaient préparé leur fiche.
Les vieilles dames ont creusé dans leurs souvenirs pour raconter la vie d’avant, loin de la modernité qui inonde le quotidien des enfants. « Et la guerre, vous avez connu la guerre ? » Ah ça, c’était une question particulière pour Nina Boissé, née en Ukraine et déportée en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. « C’est là qu’elle a rencontré son mari », relevait Nathalie Pancher, adjointe référente du CMJ avec l’animatrice Delphine Duval.
Lire aussi : « J’ai beaucoup travaillé et bu de l’eau » : la marathonienne de la maison de retraite a eu 102 ans
Les deux encadrantes étaient ravies de cet échange, conclu par une remise de carte d’anniversaire avec les petits mots de minots et un petit pot. « C’est chouette », appréciait Nathalie Pancher. « Ça touche », glissait Marguerite Romanier. Avant de lancer un vœu aux enfants : « Je vous souhaite de vivre jusqu’à 100 ans ! »
Ça tombe bien : pour vivre centenaire, il paraît qu’il faut commencer jeune…