|
« C’était une femme de caractère » : la doyenne des gitans en Sarthe est décédée à 102 ans... |
1
Jacquine Helfrich avait vécu en roulotte puis en caravane jusqu’à l’âge de 98 ans © Le Maine Libre
Jacquine Helfrich, la matriarche de sa communauté, doyenne des Gitans en Sarthe, est décédée mardi 17 janvier 2023. Elle était la femme d’Émile Duville, lui-même disparu en 2003 à 98 ans, avec qui elle avait eu un fils, cinq petits-enfants et dix arrière-petits-enfants.
Elle venait de franchir le cap des 102 ans le 13 janvier à l’Ehpad de Chahaignes : Jacquine Helfrich, la matriarche de sa communauté, doyenne des Gitans en Sarthe, est décédée mardi 17 janvier 2023. Elle était la femme d’Émile Duville, lui-même disparu en 2003 à 98 ans, avec qui elle avait eu un fils, cinq petits-enfants et dix arrière-petits-enfants.
Une vie en roulotte
Née à Curzon en Vendée en 1921, elle aura vécu presque toute sa vie en roulotte traditionnelle Lasneau, puis en caravane de 2004 à 2019, année de son entrée à la résidence du Parc de la commune.
C’était une femme de caractère
témoigne l’une de ses petites-filles, Marie, elle tenait à faire son ménage toute seule, elle s’occupait de ses petits-enfants… Pour elle, la famille, c’était tout, avec Jésus, aussi : elle était très croyante.
Appartenant à la communauté évangéliste, Jacquine Helfrich sera accompagnée par sa grande famille en deux temps ce lundi 23 janvier 2023. D’abord au funérarium de Parigné-l’Évêque à 13 h 30, ensuite au cimetière de Bouloire pour y être inhumée auprès de son compagnon et de ses aïeux.
À l’Ehpad de Chahaignes, le personnel et les résidents sont très touchés par ce départ, d’autant plus que ce 102e anniversaire devait être célébré le 30 janvier prochain.