|
« C’était la sagesse de la commune » : figure de Sargé-lès-Le Mans, Thérèse Duchaussoy est décédée... |
1
Thérèse Duchaussoy, habitante historique de Sargé-lès-Le Mans. © Photo Le Maine Libre
Avec la disparition de Thérèse Duchaussoy le 26 octobre 2022 à l’âge de 92 ans, c’est une mémoire de Sargé-lès-Le Mans qui disparaît.
La disparition à 92 ans de Thérèse Duchaussoy, Sargéenne, a laissé dans la peine sa famille et ceux qui la connaissaient. Des associations locales lui rendent hommage.
+ Sargé-lès-Le Mans. « Roger, c’est 90 % des connaissances de l’asso »
Membre des aînés
Marie-Claire Lebatteux, présidente de Génération mouvement Sargé, se souvient : « En 1974, Thérèse a participé à la création du club. En 2024, nous célébrerons le 50e anniversaire, elle y pensait déjà . En 1998, elle fut nommée trésorière puis y a occupé plusieurs fonctions. Ses connaissances et sa disponibilité étaient précieuses. C’était le moteur de l’asso. Nous avons chanté, dansé, animé nos repas grâce à sa joie de vivre et sa bienveillance. Lorsqu’on se rendait chez elle, café et brioche nous attendaient. Elle était volontaire et dynamique. Puis, elle a levé le pied pour s’occuper de sa sœur. Enfin, malgré son courage, elle n’a pu vaincre la maladie. Nous ne la remercierons jamais assez pour tout ce qu’elle a apporté au club. »
Mémoire vive
De son côté, Michel Blin, président d’Histoire et Patrimoine de Sargé, explique : « Thérèse était adhérente de notre association depuis sa création. Membre attentive et active, elle participait aux réunions. Ses connaissances de la commune nous apportaient des informations précieuses lorsque des photographies anciennes resurgissaient. Avec sa sœur, elles assuraient le maintien d’un fil conducteur générationnel. Elles étaient sources d’information sur les événements passés depuis les années 1930 pour la commune. »
Roger Crétois, président d’honneur, ajoute : « Cette Sargéenne, attachée à la protection du patrimoine local, dont l’église – aux côtés du curé Régis Ferré décédé en 2007 – a participé à la conservation de la mémoire de la commune. J’avais recours à ses services pour approfondir nos données historiques. Outre la mémoire, c’était la sagesse de Sargé. »
Vendredi 4 novembre 2022 se tiendra une cérémonie à 10 h 30 en l’église de Sargé-lès-Le Mans.