|
« C’est scandaleux » : dans cette commune de Sarthe, une maison médicale vandalisée... |
1
Ce sont les agents de nettoyage qui ont découvert la maison médicale saccagée. © Ouest-France
Dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025, un vandalisme a eu lieu dans la maison médicale de Bessé-sur-Braye (Sarthe). Michel Leroy, président de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, en a marre.
« C’est décourageant ». Michel Leroy, président de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, est encore affligé. Dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025, la maison médicale communautaire de Bessé-sur-Braye (Sarthe) a été vandalisée. Ce sont les services de nettoyage, arrivés à 5 h 30 du matin, qui ont trouvé « la porte extérieure et toutes les portes intérieures explosées, indique-t-il. Ce sont forcément des professionnels, parce que pour défoncer les portes comme ça, faut en vouloir ».
Les voleurs sont repartis avec de l’espèce. 100 € d’abord dans le coffre-fort du médecin. « C’était le fond de caisse ». Puis 120 € dans le local des infirmières. « Mais ils n’ont piqué ni carnets de chèque, ni ordinateurs, ni médicaments et matériels médicaux, ajoute Michel Leroy. Ils ont mis, par contre, tous les dossiers en vrac. La kiné a dû annuler tous ses rendez-vous de jeudi matin pour pouvoir tout ranger ».
« C’est récurrent malheureusement »
Les gendarmes de Parigné-l’Évêque sont intervenus vers 6 h du matin, et ont transféré l’affaire à ceux de Saint-Calais. Les voisins proches de la maison médicale n’ont rien vu ni entendu, d’après le président de la communauté de communes. L’infrastructure ne contient pas de caméras extérieures, mais une en intérieur. Le problème, c’est que les piles n’ont pas été changées depuis un bout de temps. Aucune image n’a été filmée, donc.
À lire aussi : « Ça devient fréquent » : au Mans, des effractions en série à l’université
« C’est scandaleux, s’exaspère l’élu. Qu’est-ce que vous voulez voler dans une maison médicale ? » Si la maison médicale de Bessé-sur-Braye a connu son premier vandalisme intérieur, l’extérieur est régulièrement saccagé. « On est autant embêté, voir plus, en village qu’en ville, estime Michel Leroy. On a régulièrement des méfaits sur Bessé. C’est récurrent malheureusement ».