|
« C’est le moment de lancer une capacité commune d’endettement » en Europe, appelle Emmanuel Macron... |
1
Emmanuel Macron, le 11 novembre 2025. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Emmanuel Macron a donné un entretien à plusieurs journaux européens, dont « Le Monde » ce mardi 10 février. Il appelle à  une nouvelle dette commune européenne pour investir dans la transition écologique, l’intelligence artificielle et le quantique.
Emmanuel Macron appelle à des investissements de l’Union européenne dans la transition écologique, l’intelligence artificielle et le quantique, via un endettement commun ce mardi 10 février 2026, dans un entretien accordé au Monde .
« On a trois batailles à mener, dans la sécurité et la défense, dans les technologies de transition écologique, et dans l’intelligence artificielle et le quantique » , explique-t-il, évoquant « quelque 1 200 milliards d’euros par an ».
« C’est le moment de lancer une capacité commune d’endettement pour ces dépenses d’avenir, des eurobonds d’avenir », lance-t-il. « Il ne s’agit en aucun cas de mutualiser de la dette passée ».
Emmanuel Macron appelle aussi à la « préférence européenne » sur des secteurs stratégiques, sinon les Européens « seront balayés ».
« Défi immense »
« Aujourd’hui, notre Europe est face à un défi immense, dans un monde en désordre », ajoute le président.
Emmanuel Macron a aussi été interrogé sur le Mercosur : « Le [traité avec le] Mercosur est un mauvais accord. C’est un vieil accord, mal négocié. Quoi qu’il en soit, le Mercosur n’aura ni l’impact dramatique sur notre agriculture que certains redoutent, ni l’impact positif sur notre croissance que d’autres imaginent ».