|
« C’est de la méchanceté gratuite » : en Sarthe, la buvette de ce club de foot a été cambriolée... |
3
L'AS Clermont-Créans (Sarthe) a découvert sa buvette vandalisée et cambriolée, la semaine dernière. © Eugénie Hervouet
La buvette de l’AS Clermont-Créans, dans le sud de la Sarthe, a été cambriolée et vandalisée, dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 avril 2022. Deux plaintes ont été déposées et une enquête a été ouverte.
« C’est très dur pour un club familial de prendre ce coup de massue. Ce sont vraiment des gens sans cœur qui ont fait ça. » Eugénie Hervouet, coprésidente de l’AS Clermont-Créans, ne cache pas sa colère au téléphone. Dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 avril 2022, la buvette du club de football a été cambriolée et vandalisée, comme le rapportent nos confrères des Nouvelles de Sablé.

\
« Ce sont les agents municipaux qui ont fait la découverte, explique Michel Chaligné, le maire de Clermont-Créans. Ils ont dû être intrigués par la serrure cassée du portail du stade. » Le rideau métallique de la fenêtre de la buvette a été forcé, et des morceaux de mur arrachés. Un expert en assurance doit passer pour chiffrer le préjudice. « Je pense qu’on va vite arriver à 6 000 € », avance l’élu.
Et les dégâts ne se limitent pas à ces dégradations. « Une machine à laver, des ballons de foot, la machine à hot dog, la télévision et des boissons ont été volés », liste l’édile. Un préjudice estimé entre « 1800 et 2 000 € », par la coprésidente du club.
À l’intérieur, des bouteilles ont été cassées par terre, et « l’huile de la friteuse vidée sur le sol », déplore Eugénie Hervouet. « C’est de la méchanceté gratuite », soupire Michel Chaligné.

Des bouteilles ont été cassées dans la nuit du 13 au 14 avril 2022 dans le local de la buvette du club de football de l'AS Clermont-Créans (Sarthe). Eugénie Hervouet
Une alarme anti-intrusion sera installée
La mairie et le club ont déposé plainte. Une enquête, menée par la brigade de gendarmerie de La Flèche, a été ouverte. De son côté, Michel Chaligné annonce qu’une alarme anti-intrusion va être installée.
En attendant, l’AS Clermont-Créans va essayer de rebondir sans son local : « Il va falloir qu’on trouve une solution, on ne peut pas rester comme ça, glisse Eugénie Hervouet. C’est la buvette qui permet au club de rester dans le positif. »