|
« C’est complètement nul » : qui a décapité le Père Noël ?... |
1
Le Père Noël a perdu la tête. © Photo Le Maine Libre
Les habitants de la commune d’Auvers-le-Hamon dans la Sarthe ont eu la très mauvaise surprise de découvrir les décorations de Noël vandalisées ce dimanche 7 janvier 2024. Le Père Noël en a perdu la tête.
Il trônait fièrement depuis le mois de décembre dans une petite cabane à l’entrée de la salle des fêtes d’Auvers-le-Hamon, près de Sablé-sur-Sarthe. Entouré de branches de sapin et de paquets cadeaux, ce Père Noël grandeur nature, tout de rouge vêtu comme le veut la coutume et portant une paire de moufles vertes avait été installé par les agents communaux et l’association Le Fleurissement d’Auvers-le-Hamon pour égayer les fêtes de fin d’année de la commune.
Ce dimanche 7 janvier 2024, les habitants du village se rendaient aux vœux de la municipalité. Ils s’apprêtaient à se souvenir des bonnes nouvelles de l’année 2023 pour Auvers-le-Hamon, comme la réouverture de la boulangerie le jeudi 24 août avec de nouveaux propriétaires ou encore l’ouverture d’une classe au groupe scolaire Maurice-Cantin.
Le maire de la commune de 1 471 habitants allait également en profiter pour faire le point sur les projets en cours ou à venir en cette année 2024. Une bonne soirée qui s’annonçait en somme.
« Pas la première fois »
Mais en arrivant sur les lieux de la fête, les habitants ont découvert avec stupeur que le Père Noël avait perdu la tête et était désormais inutilisable.
 C’est complètement nulÂ
s’indignait une habitante.  Ce n’est pas la première fois que nos décorations sont prises pour cible. Il y a quelques années, des guirlandes ont été voléesÂ
confiait Jean-Louis Lemaître, le maire.
Selon l’article 322-1 du Code pénal,  la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage légerÂ
.