|
« C’est catastrophique » : privés de places de stationnement avec les crues, les clients délaissent les restaurants... |
1
À Angers (Maine-et-Loire), beaucoup de restaurants ont dû fermer en raison de la crue de la Maine. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Beaucoup de restaurateurs ont été contraints de fermer leur établissement en raison de la montée de la Maine, à Angers (Maine-et-Loire), ce vendredi 20 février 2026. D’autres, au sec, qui peuvent ouvrir, connaissent une baisse de fréquentation, parfois conséquente.
Avec les inondations qui frappent actuellement Angers (Maine-et-Loire), de nombreux restaurants situés non loin de la Maine ont dû fermer leurs portes, ce vendredi 20 février 2026. Mais pour ceux qui restent ouverts, la période n’est pas non plus à la fête.
Sur un jeudi soir normal, nous faisons entre 100 et 120 couverts. Hier, nous n’en avons fait que 80. Nous avons eu beaucoup d’annulations pendant le service, de clients qui ne peuvent pas trouver de place de stationnement »,
déplore Tom Niobé, maître d’hôtel à la brasserie Milord, place Imbach, à Angers.
Lire aussi : Près de 100 maisons volontairement privées d’électricité à Angers : le point sur les nouvelles mesures face aux crues
Problème de stationnement
La brasserie a connu beaucoup d’annulations pendant le service, de clients qui ne pouvaient pas trouver de place de stationnement. Pour l’instant, ce soir, nous n’avons qu’une quarantaine de réservations, c’est catastrophique. Nous allons sans doute perdre 60 % de chiffre d’affaires.
Du côté du restaurant les Petits prés, place du Ralliement, le responsable de salle, M. Pelletier, estime que par rapport à un soir “normal”, on ne fait que 50 %. On pense que des gens annulent parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer ».
Face au château, au restaurant Chez Pont-pont, si l’on a quelques désistements »,
la situation n’est pas jugée alarmante. Ça reste une basse saison, explique M. Weeger, barman. Le midi on se maintient, c’est surtout le soir où il y a un peu moins de monde.
Quant à l’approvisionnement, pas de difficulté rencontrée pour l’instant. Si ce n’est en vin Chez Pont-pont : Mon livreur a eu une inondation donc on n’a pas été livrés, mais à part ça, ça va.