|
Brûlon. Jean Lemoro sortira un nouveau livre en mai... |
1
À 60 ans, Jean Lemoro, le créateur des Tipis du bonheur de vivre à Brûlon, vient d’écrire un deuxième livre très personnel. © Le Maine Libre
Santé, amour, spiritualité sont les grands thèmes du deuxième ouvrage de Jean Lemoro. Dans le premier, « Rien n’est jamais définitif » sorti en 2016, il évoquait entre autres, les blessures de sa jeunesse.
Cabossé par la vie, Jean a su rebondir. Pour atteindre l’épanouissement, il a mené un véritable travail d’introspection où la prise en compte du bien-être physique s’avère être un levier puissant et parfois négligé. « Je voulais écrire un livre témoignage pour ma petite-fille Lou, mais je n’arrivais pas à l’écrire » explique Jean Lemoro. « Trois rencontres ont complètement changé ma vie. »
La sagesse amérindienne
Passionné par la culture amérindienne, il s’est rendu seul en 2012, au Montana (États-Unis), « après une année épique au camp ». Là -bas, il a rencontré Sonny Black Eagle, homme médecine de la tribu Crow, et son épouse Mary, parents adoptifs de Jean… et de Barack Obama. « Il va se passer quelque chose avec Sonny au cours de la première cérémonie de sudation dans le sweat lodge (hutte de sudation, NDLR) avec toute sa dimension spirituelle. » Une cérémonie qui va le marquer à vie.
Une vie nourrie spirituellement
Il se souvient des mots de son père adoptif : « Le problème des hommes blancs : leurs maladies sont dues au fait qu’ils ne savent pas lâcher prise ». « Ces peuples-là ont des solutions pour que nous soyons heureux, dans une vie saine nourrie spirituellement » estime Jean Lemoro.
La deuxième rencontre remonte à la même époque. « Au camp, j’ai rencontré Cécile, ma plus belle histoire d’amour » confie Jean. « Nous avons construit un amour profond qui nous a apporté stabilité mentale et psychique. Ça va avec la santé, tout est lié » explique-t-il dans son livre.
Une retraite à l’abbaye de Solesmes
La troisième rencontre est plus inattendue, « avec un personnage… Jean Lemoro ». Il a choisi de se retirer quelques jours à l’abbaye de Solesmes. C’était en 2019. « Ce fut un choc monumental. Là -bas, il y a une dimension spirituelle. Etre dans le recueillement t’oblige à la réflexion sur toi-même. » Comme il l’explique dans son livre, Jean avait deux problématiques à régler lors de cette retraite spirituelle : « L’inceste (il en parle dans son premier livre, NDLR) et le génocide amérindien ».
Prise de conscience
À la bibliothèque de l’abbaye, il a trouvé quelques réponses sur le génocide, mais a surtout trouvé une réponse par rapport à son père. Dans son ouvrage, il évoque cet épisode. « J’étais devant la tombe de Dom Guéranger et j’éclate en sanglots. Je parle au père Arnaud du viol par mon père. » « On a tous une croix à porter. Comment faire pour pardonner ? Il faut retrouver la foi. C’est un cadeau de Dieu » lui souffle le père Arnaud. « Si tu gardes tes émotions, cela entraîne du stress et tu baisses tes défenses immunitaires » affirme Jean Lemoro.
Ces trois rencontres l’ont amené à une prise de conscience : « J’étais sur une mauvaise route ». En conclusion Jean Lemoro délivre un message : « N’attendez pas pour changer ».
Le livre « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » de Jean Lemoro sera disponible à partir du mois de mai.