|
Bouloire. Ils sensibilisent les collégiens aux risques des réseaux sociaux... |
1
Des jeunes qui n’ont pas été avares de questions. © Le Maine Libre
Les élèves de 4e et 3e du collège Guillaume-Apollinaire de Bouloire ont été sensibilisés aux dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
Les dirigeants de l’établissement sont très attentifs aux problèmes rencontrés par les élèves, notamment à l’utilisation d’internet et des outils numériques qui s’est généralisé. Ils s’inscrivent de plus en plus jeunes sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire qu’ils puissent s’approprier les règles et les bonnes pratiques.
Interventions de gendarmes
Des séquences organisées par la Maison de protection des familles de la Sarthe (MPF72) qui étaient animées par l’adjudant Lenaig Boulay : « Sur internet, on relève une victime chaque seconde. Nous avons donné des conseils à ces jeunes pour leur éviter de se retrouver victime ou agresseur sans oublier le rappel sur la loi. Ils sont très fans des réseaux sociaux et ne se rendent pas compte des dangers. Les vidéos sont des supports qui accrochent. »
Une démarche qui s’inscrivait dans une continuité : « Lorsqu’ils étaient en 6e, ces élèves avaient déjà été sensibilisés au harcèlement scolaire, aux dangers d’internet, aux addictions. » Avec l’intervention d’Axelle qui effectue un service civique : « Elle est jeune et a une très bonne expérience des réseaux sociaux. Ça parle aux élèves. »
Or les missions de la MPF72 s’adressent aussi aux parents : « Qui méconnaissent souvent les réglages et les rouages des réseaux sociaux. »