|
Bessé-sur-Braye. Arjowiggins : la fin d’une longue histoire avec le papier, le début d’une autre... |
1
Avec le démontage de l’enseigne Arjowiggins, l’industrie papetière à Bessé s’arrête. © Le Maine Libre
L’enseigne Arjowiggins, qui surplombait la départementale D303, vient d’être démontée. Ce mercredi, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, se rend à Bessé-sur-Braye pour la présentation du projet d’implantation de la future usine de production de gants en nitrile de Kolmi-Hopen.
L’enseigne Arjowiggins, de cinq mètres de longueur, qui surplombait la départementale D303, vient d’être démontée. Ce symbole marque la fin de l’industrie papetière. Elle a fait la fierté de Bessé-sur-Braye pendant près de deux siècles.
L’aventure du papier à Bessé-sur-Braye débute en 1824. Les premières feuilles de papier sont sorties avec la création d’un moulin à papier.
+ Sarthe. Découvrez Kolmi-Hopen, la société qui va créer au moins 150 emplois à Bessé-sur-Braye
De 300 Ã 240 000 tonnes
En 1835, la première machine à papier arrive, elle produit 300 tonnes de papier par an. Un siècle plus tard, dans les années 50, la production annuelle du papier est de 11 000 tonnes.
En 1964, la production prend un nouvel essor avec l’arrivée d’une nouvelle machine à papier qui produit 40 000 tonnes de papier par an. En 1968, la papeterie de Bessé rejoint le groupe Arjomari qui sera le groupe papetier le plus important de France.
+ Téléchargez la nouvelle application des medias du groupe Sipa Ouest France
1973 : la papeterie installe une nouvelle machine à papier, la production annuelle passe à 80 000 tonnes. 1990: Arjomari Prioux s’associe avec le premier groupe papetier Britannique Wiggins Teap Aplleton et forme Arjowiggins le plus grand groupe papetier européen avec 45 usines dans le monde et 19 500 salariés dont 800 à Bessé.
29 mars 2019 : le couperet tombe
Au fil des années, l’usine de Bessé n’a cessé d’augmenter sa production jusqu’à 240 000 tonnes de papier par an. Jusqu’à ce jour du 29 mars 2019, où l’entreprise est placée en liquidation judiciaire, qui met un terme à 200 ans d’histoire de la fabrication du papier à Bessé-sur-Braye et entraîne le licenciement des 600 salariés.
Un nouvel avenir industriel
Ce mercredi 26 mai, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, effectue un déplacement à Bessé-sur-Braye pour la présentation du projet d’implantation d’une unité de production de gants en nitrile porté par le groupe Kolmi-Hopen. Le directeur général du groupe, Gérald Heuliez et Pierre Petit, président de Paper Mill Industries, propriétaire actuel de l’usine de Bessé, seront également à Bessé-sur-Braye, au côté de Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire.