|
Avoise. Victime d’un incendie en 2019, l’annexe du château de Dobert retrouve sa charpente... |
1
L’?entreprise ABC Leroyer, installée à Rouez-en-Champagne, a recréé l’ouvrage du XVIIIe siècle à l’identique. © Le Maine Libre
Le bâtiment du XVIIIe siècle avait été victime d’un incendie en décembre 2019 à Avoise. La charpente en chêne a été refaite à l’identique en février 2021.
L’annexe du château de Dobert, à Avoise, retrouve de sa superbe. Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2019, le bâtiment de 400 m² était ravagé par les flammes, réduisant en cendres la charpente et le premier étage. En une dizaine de jours, l’entreprise ABC Leroyer, installée à Rouez-en-Champagne, a recréé l’ouvrage du XVIIIesiècle à l’identique. L’ensemble du site est inscrit aux monuments historiques. Hélène du Peyroux, la propriétaire, retrouve le sourire : « La charpente est extraordinaire. Les artisans ont fait un travail formidable. Ça fait vraiment plaisir de voir que ce bâtiment reprend vie ».
La dépendance du château accueillait la vieille cuisine et la chaufferie, ainsi que des affaires personnelles.
Vingt tonnes de chêne
Vingt tonnes de chêne et 400 chevilles en bois ont été nécessaires
, précise Hélène du Peyroux. Le bois, lui, provient de la forêt de Bercé. La couverture en ardoise devrait être posée fin février 2021. Il restera toutes les fenêtres et les portes, et finir l’intérieur. Il faudra attendre fin avril-mai pour que le clocheton soit refait à l’identique. L’horloge, elle, sera électrique
.
À l’étage, la famille du Peyroux prévoit de créer une grande salle de réception où sera exposée l’histoire du château de Dobert.
« Le feu aux deux bouts du bâtiment »
Quant à l’origine de l’incendie, elle reste inconnue. Selon les experts, le feu est parti aux deux bouts du bâtiment et on a retrouvé des allumettes dans la cour. Ce sont les seuls indices dont on dispose. On ne peut pas savoir. Ils ont confirmé que ce n’était pas un court-circuit. Cela ne vient pas de la chaudière à copeaux.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France