|
« Attention aux arnaques » : des commerçants et des particuliers abusés par de la fausse monnaie... |
1
Ces faux billets sont fabriqués pour le jeu et le cinéma et appelés movie money ou copy money. © Archives Le Maine Libre
Depuis plusieurs semaines, des commerçants et particuliers sont abusés par de la fausse monnaie. La gendarmerie de la Sarthe appelle les Sarthois à faire attention et donne les gestes à adopter si la situation vous arrive.
Une publication Facebook qui tape à l’œil. Une grande bande rouge où il est indiqué « Attention aux faux billets », dans un post publié par la gendarmerie de la Sarthe, de jeudi 20 juillet 2023. Après avoir alerté sur vols au préjudice de personnes âgées il y a plusieurs jours, elle informe que de nombreux commerçants et particuliers se sont fait arnaquer avec de la fausse monnaie.
Comment reconnaître des faux billets ?
En ayant une perte d’attention, on peut facilement embarquer ou encaisser un faux billet car il y a peu de différence avec les vrais. La gendarmerie de la Sarthe explique qu’ils sont « fabriqués pour le jeu et le cinéma et appelés movie money ou copy money, ces billets présentent une grande similitude avec la vraie monnaie ! Certaines personnes profitent donc de cette ressemblance pour régler leurs achats ». Il ne faut donc pas perdre de vue son billet pendant une transaction. Si vous êtes commerçants, la gendarmerie recommande de contrôler la monnaie « en utilisant la méthode TRI : touchez, gardez, inclinez ».
Que faire en cas d’arnaque ?
Si vous êtes victime d’une arnaque, il faut éviter de trop manipuler les fausses coupures pour ne pas laisser d’empreintes. Il est possible de déposer plainte et de composer immédiatement le 17.