|
« Asnières des bois » : découvrez le nouveau rendez-vous de l’association Patrimoine d’Asnières... |
1
L’association Patrimoine d’Asnières et quelques-uns des intervenants que l’on retrouve à Asnières des bois, les 14 et 15 juin 2025 dans le petit village d’Asnières-sur-Vègre. © Ouest-France
L’association Patrimoine d’Asnières lance un nouveau rendez-vous pour valoriser le village. Cette fois, elle intègre l’événement national « Les nuits des forêts » et propose deux jours d’activités autour du bois, samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 à travers cette commune sarthoise classée « petite citée de caractère ».
Il y a eu Asnières sur toiles pour la peinture, Asnières sur herbe pour le land art, Asnières sur verre pour les perles… À cette liste aujourd’hui, il convient d’ajouter « Asnières des bois ». C’est la nouvelle initiative de l’association Patrimoine d’Asnières qui, le temps du week-end du 14 et 15 juin 2025, organise une manifestation avec le bois comme fil rouge, à travers toute la commune estampillée « petite cité de caractère » et voisine de Sablé-sur-Sarthe.
« L’ambition de notre association, c’est la préservation du patrimoine. Ce patrimoine peut très bien être végétal. On l’a démontré dans le passé, avec le verger conservatoire mis en place en 1997 », rappelle Sylvie Hersemeule, l’ancienne présidente de Patrimoine d’Asnières.
« Défendre la forêt, valoriser la filière bois »
L’association asniéroise a fait le choix de s’intégrer à  l’événement « Nuits des forêts » qui a lieu dans toute la France du 6 au 22 juin 2025. Créée en 2021, par l’association éponyme, ce rendez-vous national a pour objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux forestiers. « Défendre la forêt en tant que telle, valoriser la filière bois : c’est ce que l’on va proposer à travers Asnières des Bois », poursuit Sylvie Hersemeule.
L’animation dans la commune va se décliner en différents rendez-vous. Le lancement de l’événement aura lieu le mercredi 11 juin 2025 avec une exposition à la salle du Pont neuf à partir d’œuvres de sculptures sur bois prêtées par Carnuta, la maison de l’Homme et de la Forêt de Jupilles. « Nous avons souhaité commencer dès le mercredi pour permettre de mieux découvrir cette exposition. Avant le gros de la manifestation qui aura lieu le week-end. »
Yannick Monsimer, de Bouessay, exposera ses sculptures. Deux membres de l’association mancelle Arts Bois & Cie, Loïc Baudry et Michel Gautier, feront des démonstrations de tourneur sur bois. Céline Legeay, peintre locale, présentera une exposition sur le thème du végétal (aquarelles, réalisation à partir de végétaux…).
Un atelier de tressage et vannerie sera également proposé et le manoir de la Cour s’associera à l’événement avec un atelier sur la dendrochronologie, la datation de pièces de bois. « Il y aura aussi un atelier de taille en vert, une exposition sur les orchidées et sur les trognes, ainsi qu’une conférence de Stéphane Fougeray du CAUE sur le binôme arbre/sol », complète Sylvie Hersemeule.
Promenades, ateliers et spectacle
Deux promenades en forêt sont en outre à l’affiche d’Asnières des bois. Jean-François Arcanger, naturaliste, conseiller technique à la Fédération des chasseurs de la Mayenne, servira de guide pour découvrir la forêt en tant que « source de biodiversité », le samedi 14 juin 2025, à 15 h 30 et le dimanche 15 juin 2025, à 11 h.
Le samedi 14 juin 2025, à 19 h, Bernard Wacquez proposera une randonnée pour partir à la découverte de la faune et de la flore d’Asnières-sur-Vègre. « Cette balade sur réservation sera suivie d’un pique-nique dans le jardin de l’instituteur, en bordure de Vègre, puis d’un spectacle en patois animé par Dominique Dobias », développe Hervé Delaune, le président Patrimoine d’Asnières. Il reste quelques places pour réserver au 06 80 28 54 75. Tarif : 18 €.
Le dimanche 15 juin 2025, un atelier sur la taille des arbres fruitiers et une promenade commentée sont aussi au programme. « Nous aurons aussi un atelier de raboutage et, à 16 h, l’artiste Gaëlle Guéranger viendra jouer Margo, une pièce de théâtre qui s’adapte au lieu où elle est jouée », précise Christine Labbé, autre membre de l’association.
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025, Asnières des bois, à Asnières-sur-Vègre. Programme complet sur le site internet de la mairie asnieres-sur-vegre.fr.