|
« Andor » saison 2 sur Disney+ : les adieux du rebelle de « Star Wars »... |
1
Diego Luna incarne pour la dernière fois le héros de la série « Andor ». © Copyright 2024 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.
Comment le personnage de Cassian Andor est-il devenu le héros du film « Rogue One »? La série « Andor » fait son retour pour un deuxième et ultime chapitre plein d’action et de passion sur la plateforme Disney+.
Dans la grande fresque Star Wars , la série Andor a toujours occupé une place singulière. Ni sabres laser, ni Jedi, ni créatures fantastiques. Ici, la rébellion ne s’incarne pas dans des prouesses héroïques, mais dans des actes minuscules, souvent anonymes, parfois désespérés. Le ton est grave, les enjeux sont terriblement humains, presque terrestres.
« Une série assez âpre »
Andor parle moins de galaxies lointaines que de notre monde très proche, de ce que signifie se dresser contre un pouvoir autoritaire. Le créateur et scénariste Tony Gilroy, déjà à l’origine du film Rogue One, le confirme sans détour : «Le contrat de départ de la série, c’est d’être très premier degré. On ne peut pas se permettre de faire de l’humour, de jouer avec le public comme The Mandalorian, par exemple. Andor est une série très ancrée dans le réel, et du coup assez âpre. C’est notre offre de Star Wars, et on va au bout du concept dans cette saison 2.»
On avait ainsi laissé Cassian Andor à la fin de la première saison, en homme traqué, marqué par le deuil et mû par une volonté de comprendre où était sa place. Rebelle malgré lui, il s’était rapproché du combat sans encore l’embrasser pleinement.
Une saison étalée sur cinq ans
La saison 2, découpée en blocs temporels s’étalant sur cinq ans, comble le vide jusqu’à son sacrifice final dans Rogue One. Une articulation aussi audacieuse que poignante, qui donne un relief nouveau au film de 2016. «La saison 2 d’Andor vous fera voir Rogue One d’un œil nouveau, assure l’acteur vedette, Diego Luna. Elle permet d’apporter des éclaircissements et de mieux comprendre certains points de l’histoire. D’une certaine manière, chaque dialogue de Cassian dans Rogue One est justifié par Andor.» La star mexicaine de Star Wars fait donc ses adieux à ce rôle qu’il a incarné pendant une décennie, non sans une certaine émotion : «J’ai vraiment eu une chance extraordinaire de pouvoir incarner un tel personnage sur le long terme. Cela m’a permis de construire quelque chose de complexe, de subtil. Bien sûr que je suis triste de lui dire adieu, mais le timing est bon. On s’arrête sans être devenu redondant ou répétitif, en étant toujours pertinent.»
Une tension dramatique croissante
Pertinente, Andor l’est plus que jamais dans cette saison 2. D’un épisode à l’autre, le rythme s’accélère, porté par une tension dramatique croissante. Le spectateur est constamment happé par la peur, le doute, l’urgence, tandis que la mainmise de l’Empire sur la Galaxie se fait de plus en plus féroce. L’Alliance rebelle encore en gestation cherche la meilleure méthode pour réagir, riposter. Mais face à la désinformation et la manipulation des masses menées subtilement par l’Empereur et ses sbires, difficile d’obtenir le soutien populaire…
« Je crois en la solidarité »
Toute ressemblance avec le monde réel n’est peut-être pas fortuite. Tony Gilroy, dont la plume insuffle à la série sa dimension politique, avoue à demi-mots : «Si vous regardez mon travail, je crois qu’on peut dire que je suis un moraliste. Je crois en la solidarité, en un comportement citoyen. Je suis pour la liberté d’expression… Mais quel est le message d’Andor, au fond ? Je ne sais pas… tempère l’auteur. Oui, on peut penser que c’est une série progressiste, mais sur quels critères ? C’est devenu tellement dur à déterminer aujourd’hui. J’aimerais juste que ça puisse inspirer le public.»
En tout cas, avec ce dernier chapitre, Gilroy tourne lui aussi la page d’Andor et confie : «J’ai eu le temps d’accepter la fin, de calibrer mes adieux avec Cassian. Jamais plus je ne ferai un projet d’une telle ampleur, avec cette énergie, qui demande un engagement total et permanent. Mais c’est vrai, Andor me manque déjà ».
Série créée par Tony Gilroy. Avec Diego Luna, Stellan Skarsgård, Genevieve O’Reilly... Disponible sur Disney+. 12 épisodes.