|
« Anaon » sur Prime Video. Dans quelles villes de Bretagne la série a-t-elle été tournée ?... |
2
La forêt de Huelgoat a servi de décor à la série « Anaon ». © © Rebecca Vaughan Cosquéric - France Télévisions - Tetra Media Fiction
Tirée du mythe breton d’Anaon et du Bugul noz (le berger de la nuit), la série « Anaon » est disponible sur Prime Video dès ce vendredi 4 avril, avant une diffusion prochainement sur France Télévisions. Sorte de « Stranger Things » à la française, la série a été tournée intégralement en Bretagne à l’été 2024. Voici les lieux que vous apercevrez à l’écran.
Pendant cinquante-neuf jours, les caméras d’Anaon ont parcouru la Bretagne pour planter le décor de la série, exclusivement tournée dans la région entre le 23 mai et le 9 août 2024. Une volonté de toute l’équipe de production et de réalisation, qui souhaitait s’emparer du patrimoine breton et éviter le cliché carte postale de la Bretagne côtière. Pour la majorité du tournage, la série a posé ses valises dans deux villes d’Ille-et-Vilaine, où les équipes résidaient.
Bécherel
Connue pour être la cité du livre, Bécherel a accueilli vingt jours de tournage. La petite cité de caractère de 678 habitants près de Rennes sert de décor au faux village de la série. À l’écran, les habitués de la région reconnaîtront ses maisons, sa librairie et la salle des fêtes. Pour filmer les bureaux de sa gendarmerie fictive, la série a en réalité utilisé l’école primaire de la ville.
Lire aussi : « Last of Us », « Astérix »… Les séries à ne pas rater en avril, à la télé et sur les plateformes
Saint-Méen-le-Grand
L’autre gros bloc de tournage en Ille-et-Vilaine a eu lieu à Saint-Méen-le-Grand, village étape situé dans le pays de Brocéliande, à l’intersection des grands axes régionaux Rennes - Brest et Saint-Malo - Vannes. Le très beau bâtiment de l’EHPAD Les jardins de l’immaculée a servi de décor à la maison de retraite que l’on voit dans la série. Toutes ces scènes ont été tournées pendant sept jours. Mais la ville a également accueilli pendant cinq jours les caméras dans son centre hospitalier.
Les autres lieux secondaires en Bretagne
Pour quelques lieux aperçus plus brièvement dans la série, d’autres villes d’Ille-et-Vilaine ont été les stars d’un jour. Pour les scènes lors desquelles les adolescents se retrouvent devant un château d’eau, c’est celui de Cesson-Sévigné qui a été utilisé pendant deux jours. Toujours près de Rennes, c’est la ville de Romillé, et plus précisément son collège Jacques Prévert, qui sert de décor au collège aperçu dans les différents épisodes.
Quelques tournages d’une journée ont également eu lieu à Saint-Brieuc-des-Iffs, aux étangs de la Corbière à Marpiré près de Châteaubourg, et dans la commune des Iffs.

« Anaon », réalisé Par David Hourrègue © Rebecca Vaughan Cosquéric - France Télévisions - Tetra Media Fictions
Enfin, les équipes de tournage se sont rendues pour quelques scènes dans les Côtes-d’Armor, à Plouasne et à Caurel, ainsi que dans le Finistère pour les décors extérieurs. Notamment au chaos granitique de la forêt de Huelgoat, à Laz (entre Quimper et Carhaix-Plouguer), ainsi qu’à Bannalec (entre Rosporden et Quimperlé) pendant trois jours, pour les séquences que vous découvrirez à la fin de l’épisode 6.
Anaon, six épisodes sur Prime Video. Prochainement sur France 2.