|
[EN IMAGES] Le Mans s’illumine pour Noël... |
5
Les illuminations ont été lancées au Mans le jeudi 23 novembre 2023. © Photo Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
La Préfecture de la Sarthe s’est parée de lumière pour les fêtes de fin d’année. Le lancement des festivités a été fait par la Ville du Mans ce jeudi 23 novembre 2023. Les décorations seront illuminées jusqu’au 7 janvier 2024.
Noël brille au Mans, officiellement depuis ce jeudi 23 novembre 2023 et jusqu’au 7 janvier 2024. C’est sous un tunnel Wilbur-Wright aux couleurs de l’arc-en-ciel que le maire du Mans, Stéphane Le Foll, a officiellement présenté les illuminations de Noël de la ville et ainsi lancé les festivités colorées des fêtes de fin d’année.

Le Tunnel Wilbur-Wright est illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel. Photo Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Plus de 600 guirlandes et 800 motifs lumineux utilisant l’éclairage LED, décoreront les rues et les places du Mans.
??Le Mans fête Noël du 25 novembre au 31 décembre.
— Of course Le Mans (@ofcourselemans) November 23, 2023
?Des illuminations, des spectacles, des animations dans tous les quartiers de la ville.
@SLeFoll :"Dans une période difficile, il est important d'apporter de la chaleur pour tous et de créer des souvenirs pour les enfants". pic.twitter.com/Vbld06tyWg
Deux bâtiments mis en lumière
L’entreprise Citeos Le Mans, spécialisée dans l’éclairage, a proposé à la Ville un mécénat de 104 000 € pour décorer ses rues et en particulier les voûtes du tunnel, équipées d’un dispositif de projecteurs LED, « moins énergivore », précise le communiqué. Le mécénat est prévu pour trois ans « et comprend l’achat, l’installation, le réglage et la maintenance des projecteurs ».

130 traversées de rue sont illuminées au Mans. Photo Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
En tout, ce sont 822 motifs lumineux, 601 guirlandes ou frises LED et 9 projecteurs qui éclaireront les soirées mancelles de fin d’année. 74 arbres, 130 traversées de rue seront mis en lumière, ainsi que 334 candélabres. Deux bâtiments sont spécialement décorés : l’Hôtel de Ville du Mans et le pignon de la tour « Écureuil » aux Sablons « avec trois Gobos créés à partir de dessins d’enfants ».

La ville restera illuminée jusqu’au 7 janvier 2024. Photo Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
« La consommation des illuminations de Noël dans la ville représente la consommation annuelle moyenne de 7 foyers (sans chauffage) », conclut le communiqué.

822 motifs lumineux ont été disposés. Photo Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Pratique
La Ville sera illuminée tous les jours de 17 h à minuit jusqu’au 7 janvier 2024. Les 24 et 31 décembre de 17 h à 5 h du matin.