|
Podium pour les jeunots de la Pescarolo n° 35 |
Baptême. Le plus jeune équipage de l'édition 2008 s'est distingué en terminant 3e en LM P2.
Le trio Ragues-Lahaye-Cheng a décroché son 1er podium de la saison. Une vraie sensation.
Des gorges serrées, des yeux rougis, des accolades et des embrassades. L'émotion de tous les membres du Team Saulnier Racing à l'arrivée de « leur » Pescarolo - Judd n° 35 ne pouvait pas laisser indifférent, hier après-midi.
Sur le mythique circuit du Mans, un trio de « gamins » s'est forgé un souvenir impérissable en accrochant son 1er podium de la saison en Le Mans series. Un vrai frisson que le team manager François Sicard mettait en perspective : « Le projet a été monté tardivement avec Henri Pescarolo. On a eu la voiture très tard et on a dû tout monter en urgence. Nous n'étions pas forcément prêts pour la première course. Mais quand on a vu qu'on était en mesure d'obtenir de bons résultats (1), on s'est fixé Le Mans comme objectif. On sait les Porsche quasi intouchables, mais elles n'étaient que deux, cette fois. Donc, on s'était dit que si tout le monde faisait bien son travail, l'auto pouvait terminer au minimum à la 3e place ».
Une frayeur à midi
Un vrai défi pour les pilotes. Le Caennais Pierre Ragues (23 ans), le Rennais Matthieu Lahaye (22 ans) et le Chinois Cong Fu Cheng (22 ans) composaient l'équipage le plus jeune de cette 76e édition des 24 Heures du Mans. Par voie de conséquence, il était également le plus inexpérimenté. Pour Lahaye et Cheng, il s'agissait d'un baptême du feu. Quant à Ragues, il n'avait participé qu'une seule fois à l'épreuve sarthoise (abandon en 2006 sur la Courage C65 Ford)...
Mais les trois compères ont affiché une belle maîtrise durant l'essentiel de la course. Pas le moindre pépin... jusqu'à trois heures de l'arrivée. Alors que la n° 35 du team Saulnier Racing est solidement installée à la 15e place du général et en 3e position de sa catégorie LM P2, une valve déficiente trahit Matthieu Lahaye. Celui-ci se hasarde aussi sur le « gras-mouillé » dans une chicane et sa Pescarolo Judd part en tête à queue. Dans la foulée, l'arrière de la voiture heurte la Porsche 911 GT3 n°80.
Le Rennais rentre au stand au ralenti. À son arrivée, les mécaniciens se jettent sur la partie endommagée du véhicule. La coque arrière et l'aileron doivent être changés. Mais il faut aussi remplacer le demi-train arrière gauche ainsi qu'un extracteur. La manoeuvre nécessite un peu plus de trente minutes de travail... Ouf ! Suffisant pour conserver une confortable avance (7 tours) sur la Lola AER n° 40. Pierre Ragues assure l'emballage final. « C'était dur et long. On entend plein de bruits et en plus il y avait des parties mouillées... J'ai roulé comme un taxi pour éviter toutes les erreurs possibles. Cette 3e place au Mans vaut une victoire. » L'équipage de la n° 35 a confirmé son statut d'outsider. « Les autres vont devoir penser à nous », sourit Pierre Ragues.
Patrick BRIONNE.
(1) : Le team Saulnier Racing a débuté la saison des Le Mans Series par deux 5es places à Barcelone début avril (derrière 2 Porsche et 2 Lola) et à Monza fin avril (où Porsche avait signé un triplé) avant de finir en 4e position à Spa, mi-mai, derrière un autre triplé Porsche.
